Gabions : Avantages et UTILISATIONS

 QUELS SONT LES AVANTAGES DE GABION ?

Les principales caractéristiques d'une structure de gabion peuvent être citées comme la durabilité, la flexibilité et la perméabilité. En ce qui concerne la durabilité, au fil du temps, lorsque la maille commence à se corroder, le limon et la végétation se combinent avec le remplissage rocheux pour former une structure permanente qui peut rester intacte même lorsque la maille a complètement disparu. On a déjà mentionné la caractéristique intrinsèque de flexibilité du gabion qui lui permet de s'adapter à n'importe quel profil de sol in situ.
Ce qui distingue le gabion des murs en pierre sèche est que, le treillis métallique étant extrêmement résistant à la tension, la structure du gabion peut résister à un degré de tension qui est tout à fait impossible avec les murs en pierre sèche. A cet égard, il faut souligner que l'enveloppe en treillis métallique n'est pas seulement un cadre pour contenir les pierres ; elle sert de renfort pour l'ensemble de la structure.
La perméabilité élevée du remblai de gabion assure un drainage automatique, ce qui évite d'avoir recours à des mesures telles que la mise en place de trous d'évacuation.
En plus de tout, les gabions sont considérablement moins chers que leurs alternatives plus conventionnelles en termes de matériel et de main d'œuvre.

QUELLES SONT LES UTILISATIONS DES GABIONS ?

Les gabions sont utilisés dans
1) Les structures de soutènement, y compris les murs de soutènement, les murs de revêtement et les murs parafouille jusqu'aux remblais et aux boutures,
2) Les structures anticorrosion, telles que les digues de mer, les défenses des berges de rivières, les berges de canaux, les barrages, les déversoirs, les épis et pour la protection des réservoirs et des rives de lacs.

EXEMPLES D'UTILISATION DU GABION

Certaines des utilisations des gabions sont illustrées dans les figures suivantes.


Fig-3 Mur de soutènement en gabion pour remblai de route
1) Un mur de soutènement sous un remblai routier placé bien en dessous d'une surface de glissement possible est illustré à la Fig-3. Le gabion profond à droite sert de drain pour intercepter l'eau avant qu'elle ne puisse passer sous la chaussée.


Fig-4 Utilisations des gabions
2) La Fig-4(a) montre la création d'un remblai routier à l'intérieur des murs du gabion.
3) La Figure 4(b) est un exemple de la façon dont les gabions se prêtent à l'utilisation dans l’aménagement paysager.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les origines de l’utilisation des murs de soutènement en gabion

Vente gabions

GABIONS