QU'EST-CE QU'UN GABION ?

Un gabion est une boîte en filet (Fig-1) remplie d'agrégats - compatible avec la taille de la maille du filet - servant d'unités de gravité formant des structures de rétention.


Fig-1 Un mur de gabion en construction


Il fournit un moyen de contenir de tels agrégats de petites et diverses tailles qui ne peuvent pas être utilisés pour construire des murs de soutènement gravitaire de type maçonnerie. Lorsque ces matériaux sont assemblés et " contenus ", ils sont conçus pour remplir leur rôle gravitationnel de manière efficace et économique.
Les grandes boîtes en treillis métallique (Fig-2), généralement de forme rectangulaire, mais de taille variable, sont remplies de pierres de qualité inférieure ou de pierres de rebut - provenant d'une source économique sur place. Les unités de gabions peuvent être manipulées comme des blocs de construction, pour ériger des structures aux caractéristiques uniques et flexibles qui permettent de les utiliser dans des alignements courbes et inclinés. Sa flexibilité inhérente est une caractéristique frappante qui lui permet de s'adapter à un changement de forme sans détresse. Le gabion cèdera à tout mouvement de la terre, et dans le processus de déformation, il reste structurellement sain. Il s'agit clairement d'une caractéristique présentant des avantages techniques distincts par rapport à une structure rigide ou semi-rigide conventionnelle - en particulier sur les sites où l'on s'attend à des tassements lourds.


Fig-2 Boîtes en treillis métallique pour gabions

La forme moderne des gabions a été développée par la société italienne MACCAFERRI, leader mondial dans ce domaine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les origines de l’utilisation des murs de soutènement en gabion

Vente gabions

GABIONS